Wake up Val-d’Or!

Wake up Val-d’Or!

597
2
PARTAGER

foreurs2013-87546

Sur MonAbitibi.com on ne publie que très rarement notre opinion sur une situation malheureuse. On tente de faire briller la région du mieux que l’on peut. Cette belle grande région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue et qui a tant à nous offrir. Je n’ai jamais été un partisan de la rivalité entre les villes. Je n’ai jamais embarqué dans la guerre entre Rouyn et Val-d’Or. Et je suis un gars de Val-d’Or. Quand vient le temps de parler hockey, la rivalité entre les deux villes fait automatiquement surface. Rien de tel qu’un match Foreurs VS Huskies pour trouver prétexte à devenir baveux entre voisins. Et c’est correct, ça fait partie du sport. Ça ajoute du piquant et de l’émotion au match. Les spectateurs sont alors nombreux et l’enjeu est énorme : la FIERTÉ.

Pourtant cette même FIERTÉ qui animait les partisans des Foreurs lors de la première conquête de la Coupe du Président en 97-98 semble s’être effacée. Je me rappelle la 2e conquête en 2000-2001 et la frénésie qui animait Val-d’Or. C’était fou et ça traversais la province. Je le sais parce que je la ressentais jusqu’à Sept-Iles où j’habitais à l’époque. Le Valdorien en moi aurait tellement voulu être en région à ce moment pour vivre cette fièvre. Tout le monde m’en parlait. Tout le monde était FIER. Mais où est donc passée cette FIERTÉ? Le Centre Air Creebec est désert lors des matchs locaux. Vous me direz que ça fait 6 ou 7 ans que le club ne se rend pas loin en série, que l’équipe a connu plusieurs saisons en dents de scie. OK… mais pas cette année. Au moment d’écrire ces lignes, les Foreurs occuppent la 7e place de la LHJMQ avec un dossier de 16 victoires et 11 défaites. En fait le Vert et Or n’a perdu que 4 matchs à domicile. Venez pas me dire que vous avez assistez à un mauvais spectacle depuis le début de la saison. D’ailleurs le club aligne cette année une équipe capable d’offrir de belles pièces de jeu. Il faut voir la rapidité d’Anthony Mantha pour comprendre combien ce gars-là est dans une classe à part. Meilleur marqueur de la LHJMQ à cette date ce saison, il cumule déjà 25 buts et 31 passes! En plus de Mantha, les Foreurs sont présents à 3 reprises dans le top 20 des meilleurs marqueurs de la ligue avec Guillaume Gélinas (13-23), Randy Gazzola (6-28) et Louick Marcotte (12-21). En équipe, il s’est marqué 113 buts jusqu’à présent. C’est même plus que l’Armada de Blainville-Boisbriand pourtant premier au classement.

foreurs2013-45456

Qu’est-ce qui se passe? Seulement 2 matchs ont attirés plus de 2000 spectateurs cette saison soit le match d’ouverture contre Gatineau (2066) et un match contre les Huskies (2886, on est même près du 3000!). Le week-end dernier, 1505 personnes ont pu voir le meilleur club de la ligue en action. Et n’eut été d’une difficile 3e période, les hommes de Mario Durocher auraient très bien pu l’emporter. Le pire était cependant le match de samedi alors que seulement 1405 personnes ont pris place dans les gradins prêt à lancer leurs toutous. Un match qui attire généralement la foule et la générosité des spectateurs. Ça me fait toujours rire d’entendre l’annonceur maison dire au milieu de la 3e période « L’assistance au match de ce soir : 1280 spectateurs! Les joueurs et la direction vous remercient. » NON! Les joueurs et la direction vous remercient certes… mais vous supplient d’inviter un ami avec vous au prochain match! J’ai eu l’occasion de participer à une activité promotionnelle avec Julien Gauthier (#12) et il fallait l’entendre pour comprendre combien les joueurs aimeraient voir plus de monde dans les estrades et entendre plus de bruit dans le Centre Air Creebec. Chaque invitation lancée aux passants était un véritable cri du coeur. « Venez nous voir, vous ne le regretterez pas. » À l’entendre, j’étais certain qu’il était sur le point de promettre un remboursement de sa poche en cas de défaite!

foreurs2013-9224

Les raisons de ne pas assister au match sont nombreuses. Je peut même vous énumérer le top 3 facilement.

  • Il fait trop froid dehors (Ahhhh l’hiver en Abitibi!);
  • Les billets sont trop chers (Avez-vous regardé la zone Desjardins et la zone Osisko?);
  • Mon émission joue ce soir (Les Foreurs jouent ce soir!);

Qu’est-ce que ça va prendre pour ramener les partisans dans l’aréna avant qu’il ne soit trop tard? Qu’est-ce que ça va prendre pour que les partisans des Foreurs retrouvent leur FIERTÉ?

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

    • Ont dirait que la population oublie comment ca a été difficile d’obtenir une équipe junior a Val d’or. Faudrait surtout pas perdre cette équipe !!! Je demeure ;à Québec depuis 6 ans et les Foreur viennent ni viennet que 2 fois par et je m’efforce d’aller les encourager chaque fois que je le peux et j’irai les voir à Victoriaville en décembre. Faudrait pas que ca fasse comme les Nordiques… Go Foreur Go !

LAISSER UN COMMENTAIRE