Top 5 des raisons d’essayer le curling!

Top 5 des raisons d’essayer le curling!

694
1
PARTAGER
Les Norvégiens ont lancé la mode!

DSC_5452

Souvent considéré comme un sport de « pépère » réservé aux p’tits vieux, le curling connait pourtant une croissance impressionnante depuis quelques années allant même jusqu’à être l’un des sports olympiques parmi les plus regardés mondialement. Ça fait pas mal de monde qui s’intéressent à un sport de pépères!

DSC_5486

Inventé en Écosse au 16e siècle, le curling tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient en fait d’ici. C’est à Montréal, en 1807, que les balais (en paille) font leur apparition. Et depuis l’équipement a beaucoup évolué. En revanche, le curling demeure un sport très abordable ne nécessitant que très peu d’équipement. Une paire de chaussure spéciale permettant à un pied de glisser et l’autre l’adhérer à la glace. Un balai de curling qui permettra aux joueurs de nettoyer la glace afin de permettre à la pierre de bien glisser et de suivre sa trajectoire. C’est tout. Vous devrez bien sûr vous habiller chaudement et c’est là que le curling peut devenir amusant. Un peu à l’image de certains golfeurs excentriques, le curling a vu apparaître quelques vêtements plutôt colorés ces dernières années, ce qui n’a pas manqué d’en faire sourire plusieurs.

Les Norvégiens ont lancé la mode!
Les Norvégiens ont lancé la mode!
Les Norvégiennes ont poursuivies la tradition!
Les Norvégiennes ont poursuivies la tradition!

Tout le monde a déjà vu une glace de curling avec ses larges cercles peints à chaque bout. Ces cercles sont la « maison » et constituent la cible à atteindre. Plus on est près du centre, plus on a de chance de remporter un ou plusieurs points. Si je vous disais que ce n’est pas plus compliqué que ça? Chaque joueur lance 2 pierres. Chaque pierre pèse 20 kg. Il se pourrait que votre corps découvre des muscles dont il vous avait caché l’existence au lendemain de votre première partie! C’est là une bonne façon de rester en forme pendant la saison froide.

« Jouer un match de curling de 8 manches implique marcher 3,5 kilomètres et brosser 48 pierres. Une bonne séance d’exercice! » -Marco Ferraro, Directeur Général de Curling-Québec

[colored_box color= »blue »]Top 5 des raisons d’essayer le curling

  1. C’est une occasion de fraterniser entre amis ou en couple;
  2. On peut pratiquer ce sport très jeune (5 ans) et y jouer longtemps après la retraite;
  3. C’est un sport peu dispendieux. Plusieurs centres prêtent même l’équipement gratuitement;
  4. Facile à apprendre. Vous pourrez intégrer une équipe rapidement;
  5. L’égalité entre les sexes. Une belle occasion de jouer en couple. Célibataire? Vous ne savez pas ce que le curling peut vous réserver!
  6. BONUS! Normalement l’équipe gagnante paye la bière à l’équipe perdante![/colored_box]

C’est en jasant avec Guy Simard, président du club d’Amos, que l’idée du point #5 nous a fait sourire. En effet, lorsque nous lui avons demandé si le curling avait changé un aspect de sa vie, celui-ci nous a avoué y avoir rencontré son épouse. D’ailleurs, tout ceux à qui nous avons parlé n’ont pas manqué de souligner l’aspect social du curling.

« Mon nombre de contacts et d’amis a beaucoup augmenté. Mon meilleur souvenir est toujours la camaraderie qui règne lors des parties. » – Ghislain East

« Pendant le temps des fêtes, notre équipe attache des boucles et des clochettes aux pierres. Ça met de l’ambiance. C’est loin d’être un sport trop sérieux! » – Yves Morissette

« Ce qui se passe au curling, reste au curling! » – Guy Simard

DSC_5449

Coudonc! C’est un sport ou un party? Chose certaine, le curling est un sport de plaisir. L’une des joueuses rencontrée lors de notre reportage nous a fait remarqué qu’au curling on se donne la main avant et après la partie. Juste avant d’aller au bar! L’envie d’essayer vous prend? Sachez que des centres de curling sont ouverts à tous à Amos, Chapais, La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

DSC_4848

Il se jouera d’ailleurs du curling de calibre à Val-d’Or cet hiver puisque le Club Sports Belvédère accueillera les championnats provinciaux féminins et masculins du 12 au 19 janvier 2014.

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Belle initiative de faire connaître notre sport préféré qui est le curling. La stratégie du capitaine qui exige quand même une exécution pas tout le temps facile de ses joueurs, le cardio insoupçonnable demandé lors du brossage, la camaraderie et le plaisir assurés sont aussi de bonne raison pour adhérer au curling Nancy Connelly membre du club de curling Noranda

LAISSER UN COMMENTAIRE