Portes ouvertes dans nos fermes

Portes ouvertes dans nos fermes

462
0
PARTAGER

ferme-porte-ouverte4

Les fermes font partie de notre paysage. Mais y êtes-vous déjà entré? Qui a déjà visité les installations d’une véritable ferme? Très peu probablement. C’est pourquoi l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) invite la population à se parfaire avec les équipements et méthodes aujourd’hui utilisés dans ce domaine encore marginal. La vie à la ferme n’est certes pas pour tout le monde mais les fermiers d’ici invitent tout le monde, petits et grands à les visiter ce dimanche 8 septembre pour la 11e édition des portes ouvertes.

En région (parce que l’activité se tient à travers la province), 3 fermes vous accueillent. À quelques minutes de Val-d’Or, dans le secteur de Vassan, la Ferme Amour vous accueille avec un troupeau holstein de 135 bêtes! On parle ici d’une ferme laitière et céréalière qui vous permettra de visiter une vacherie (!!!) et d’en apprendre sur la culture de canola, orge et avoine de semence. Sur place vous pourrez visiter les champs et observer quelques animaux dont des chevaux.

À Saint-Eugène-de-Guigues, au Témiscamingue, découvrez la Ferme Mondou et Robert, une ferme laitière et céréalière. Il vous sera possible de visiter une salle de traite et d’observer de nombreuses bêtes. Après avoir visité les champs, on vous offrira de déguster les produits locaux (nous on adore ça!). Également sur place, les représentants de la boulangerie St-Méthode qui vous expliqueront comment passer du blé des champs au pain à table. Et puisque vous y serez, vous pourrez y goûter!

Terminons avec l’Abitibi-Ouest, où la principale production de la région sera à l’honneur, soit la production bovine La Ferme Godbout S.E.N.C., de Poularies. Et là attention! Vous attendent pas moins de 475 vaches, sans compter les veaux d’élevage! Plusieurs activités et dégustations vous attendent sur place avec les propriétaires qui partageront leur connaissances et leur plaisir.

Notez que ces activités sont gratuites, que des cantines seront sur place et que plusieurs navettes sont offertes afin d’accueillir tout le monde. Un rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche 8 septembre.

ferme-porte-ouverte3

Secteur Témiscamingue

Autobus 1

10 h 00 Départ de l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda

11 h 30 Arrivée à la Ferme Mondou et Robert

14 h 30 Départ vers Rouyn-Noranda

Autobus 2

10 h 30 Départ de l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda

12 h 00 Arrivée à la Ferme Mondou et Robert

15 h 00 Départ vers Rouyn-Noranda

 

Secteur Vallée-de-l ’Or

Autobus 3

10 h 00 Départ de la Polyvalente Le Carrefour de Val-D’or

10 h 30 Arrivée à la Ferme Amour

13 h 00 Départ vers Val-D’Or

Autobus 4

11 h 00 Départ de la Polyvalente Le Carrefour de Val-D’or

11 h 30 Arrivée à la Ferme Amour

14 h 00 Départ vers Val-D’Or

Autobus 5

11 h 30 Départ de l’École secondaire La Calypso d’Amos

12 h 15 Arrivée à la Ferme Amour

14 h45 Départ vers Amos

ferme-porte-ouverte2

Coordonnées des fermes

FERME AMOUR

76, Pont Champagne Val d’Or (Québec) J9P 0C1

FERME GODBOUT

1387, 9e rang Nord Poularies (Québec) J0Z 3E0

FERME MONDOU ET ROBERT

844, route 391 St-Eugène-de-Guigues (Québec)

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE