Nouveautés pour les Prix d’excellence en arts et culture

Nouveautés pour les Prix d’excellence en arts et culture

155
0
PARTAGER

Chaque année, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue remet des Prix d’excellence en arts et culture aux artistes et organismes de notre région oeuvrant dans le domaine culturel. C’est le moment parfait pour récompenser les efforts de tous et chacun afin de faire rayonner le talent d’ici.

Pour sa 13e édition, la cérémonie propose des nouveautés! D’abord, la cérémonie aura désormais lieu dans une MRC différente chaque année. Ce 16 avril, elle aura lieu à la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or. Cette soirée-là, huit prix, dont certains sont nouveaux de cette année, seront remis. Voici la description des différentes catégories.Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

1 – PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE : assorti d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), sera remis à un artiste professionnel sélectionné par un jury interrégional.

2 – PRIX RELÈVE : déterminé par un jury de pairs de la région, sera attribué à un artiste ayant cinq ans et moins de pratique professionnelle. Celui-ci se verra remettre une bourse de 1 000 $ par le ministre régional François Gendron, en plus d’une formation offerte par le Conseil de la culture.

3 – PRIX ARTISTE : INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES : (nouveau prix) vient honorer les efforts et l’excellence d’un artiste professionnel qui se démarque par l’intégration des technologies numériques dans la pratique de son art, que ce soit au niveau de la création, de la promotion, de la diffusion et/ou de la commercialisation. Une bourse de 1 000 $ sera remise au lauréat sélectionné par un jury régional.

4 – PRIX TRAVAILLEUR DE L’OMBRE :(nouveau prix) vient reconnaitre les efforts, l’implication et le dynamisme d’une personne œuvrant dans la discipline à l’honneur et s’étant démarquée, loin des projecteurs, par ses initiatives et sa contribution, que ce soit au niveau de l’administration, des communications, de la diffusion, de la production et/ou du soutien technique. Cette personne, sélectionnée par un jury, recevra une bourse de 500 $ du ministère de la Culture et des Communications.

5 – PRIX RÉALISATION : (nouveau prix), remis par la Ville de Val-d’Or, viendra consacrer une réalisation marquante produite au cours des trois dernières années par un artiste, un regroupement d’artistes ou un organisme. Ce sont les membres en règle du Conseil de la culture qui seront appelés à faire ce choix parmi une trentaine de réalisations répertoriées.

6 – PRIX DU PUBLIC TVA ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : octroyé par vote du public parmi quatre nominés, vient souligner les réalisations et le rayonnement d’un organisme, toujours dans la discipline à l’honneur. Le lauréat bénéficiera d’une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ sur les ondes de RNC Média.

7 – PRIX PETITE COLLECTIVITÉ : (nouveau prix), remis par L’Indice bohémien, afin de reconnaitre le caractère artistique et culturel particulièrement vivant d’une collectivité de 5 000 habitants et moins qui se distingue par ses initiatives, son dynamisme et sa vitalité, et ce, toutes disciplines confondues. La lauréate méritera un publireportage à paraitre dans le journal culturel L’Indice bohémien.

8 – MEMBRE À VIE : mention honorifique sera remise pour une 23e fois par le Conseil de la culture pour souligner le travail exceptionnel accompli par une personne dont l’action et l’engagement sont significatifs et stimulants pour le développement des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue.

Votre travail ou le travail de quelqu’un que vous connaissez mérite d’être souligné? Soumettez votre candidature avant le 19 mars pour les catégories Relève, Travailleur de l’ombre et Artiste : Intégration des technologies numériques ou avant le 29 mars pour la catégorie Prix Petite collectivité.

Bonne chance à tous!

 

 

 

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE