La Rose des Vents… Mmmmm!

La Rose des Vents… Mmmmm!

190
0
PARTAGER

MathieuDupuis_RoseDesVents_MR-5439

Vendredi dernier, une expérience riche en saveurs nous attendait à la Rose des Vents, un petit, mais GRAND restaurant de Rouyn-Noranda. En fait, ce dernier se retrouve plus précisément dans le secteur de Évain et pour les quelque 7 ou 8 minutes de plus que vous devez prendre pour vous y rendre, je vous dirais que… ÇA VAUT TOUS LES DÉTOURS DU MONDE!!! À priori, nous avons l’impression d’entrer dans la maison de quelqu’un et en fait, c’est en quelque sorte ce que l’on fait puisque le chef propriétaire, Jérôme Sauvey, demeure en effet, dans cette même bâtisse. Ce dernier nous a très chaleureusement accueilli dans son petit bistro d’une vingtaine de places et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de ce restaurant, on s’y sent très bien reçu et c’est pratiquement comme si nous étions de la royauté! 😉 C’est ainsi pour chacun des clients qui y entrent, car le but ultime de notre très talentueux chef n’est pas seulement d’offrir des orgasmes culinaires à nos palais, mais c’est d’abord et avant tout de nous offrir le meilleur service qui soit et de nous faire vivre une expérience incroyable. Vous pouvez me croire, Jérôme et son équipe réussissent leur mission à merveille! Pour une soirée en amoureux ou un repas qui sort de l’ordinaire, le restaurant La Rose des vents EST l’endroit où vous devez vous rendre!!!

Le restaurant de fine cuisine en est un unique en région. Chaque mois de l’année, le menu change au gré des saisons permettant ainsi de pouvoir mettre en avant plan une panoplie incroyable de produits provenant d’un peu partout en Abitibi-Témiscamingue. L’ardoise propose toujours une viande sauvage, un poisson et naturellement, une multitude de produits régionaux. Le chef se fait un devoir de vous expliquer le menu et le sommelier, Alexandre Blais, vous offre des vins en accord avec les plats offerts. Une expérience culinaire divine et jouissive! Les clients sont d’abord séduits par l’atmosphère, l’accueil et les larges sourires de toute l’équipe, la nourriture des plus délectable et bien sûr, par la grande sélection de vins des plus délicieux qu’il nous est permis de découvrir. La carte des vins est d’ailleurs l’une des plus imposantes de la région avec plus de 70 références.

MathieuDupuis_RoseDesVents_MR-5376

Une des choses qui m’a vraiment séduite mis à part le plaisir de mes sens est véritablement la simplicité de l’équipe. Vous savez, j’ai toujours été de celle qui a un peu de difficulté avec le monde que je qualifierais de « snobinard » pour ne pas dire « péteux de broue »! 😛 J’aime qu’on me parle et que l’on m’explique les choses non pas comme si vous deviez m’impressionner à tout prix avec un vocabulaire à vous fêler la langue et des phrases qui finissent pu de finir, mais plutôt, simplement et avec passion. À ce sujet, je me dois de faire une mention particulière à Alexandre Blais qui ma foi, est une MACHINE de connaissance sur le monde des vins. Ce dernier est un jeune sommelier de 23 ans et laissez-moi vous dire que son jeune âge n’interfère en rien avec son talent, sa passion et sa facilité à nous expliquer tout tout tout au sujet du vin! Il est incollable!!! Je dois avouer que normalement, lorsque les gens commencent à « perler » et non pas « parler » de vin, vous savez « perler » avec le petit doigt en l’air!? Et bien, quand les gens « perlent », mais moi, je pars! 😉 On a souvent tendance à associer le vin à ce genre de personnage, mais là, c’est toute autre chose!!! Alexandre nous a expliqué les saveurs, pourquoi tel vin est agencé avec tel plat, comment c’est fait, d’où ça vient, pourquoi on utilise tel terme, etc. Nous l’aurions écouté des heures et des heures tellement c’était intéressant et surtout, vulgarisé pour des gens simples comme vous et moi!

Notre expérience: le menu Dégustation

Nous avons eu le privilège immense de faire vivre une expérience inégalée à nos papilles avec le menu Dégustation qui nous offre pas moins de 8 services nous permettant de goûter avec des portions généreuses à un peu de tout ce qui se retrouve au menu. J’aimerais bien pouvoir vous décrire notre expérience, mais je doute qu’il existe des mots assez puissants pour exprimer à quel point nous nous sommes délectés. Ça fond sur la langue et les saveurs qui en ressortent nous font fermer les yeux instinctivement comme si tout notre être voulait se mettre sur « pause » le temps de savourer pleinement ce que nous avons le bonheur d’avoir sur la langue à ce moment précis!!!! C’est…. Soupir!… C’est débile tellement c’est bon!!!! Tout cela, grâce au chef et sa passion!

Le chef Jérôme Sauvey en pleine confection de miracles culinaires pour notre grand plaisir
Le chef Jérôme Sauvey en pleine confection de miracles culinaires pour notre grand plaisir
Jérôme Sauvey est originaire de la Normandie en France et vit au Québec depuis déjà plusieurs années dont, environ 4 ans en Abitibi-Témiscamingue. Dès son tout jeune âge, il a appris les bases de son métier, car ses parents étaient propriétaires d’une boucherie-charcuterie. Par la suite, il a peaufiné ses connaissances culinaires en travaillant dans différents restaurants gastronomiques français. Il a roulé sa bosse en tant que chef cuisinier dans plusieurs grands hôtels du monde et c’est dans nos assiettes que nous avons maintenant l’infime privilège de pouvoir goûter à sa fine cuisine! 🙂

MathieuDupuis_RoseDesVents_MR-5562

Le 6 août dernier, l’équipe de la populaire émission Par dessus le marché était de passage à Rouyn-Noranda afin de visiter le restaurant la Rose des vents. Jérôme Sauvey a préparé une recette conçue 95% à partir de produits régionaux spécialement pour l’émission. À ce sujet, il semblerait que la Rose des vents est le seul restaurant en Abitibi-Témiscamingue à être certifié Terroirs et saveurs du Québec, un titre grandement mérité parce que le chef cuisine toujours avec au moins 65% de produits du terroir québécois. Pour visionner l’émission, cliquer sur ce lien:

vidéo rose des vents

Bref, le restaurant la Rose des vents est une expérience à vivre et pour ma part, s’en est une à revivre! Je savais que cet endroit en était un très en demande et maintenant, je comprends vraiment pourquoi. Si vous avez envie de vous offrir un orgasme culinaire, rendez-vous à Évain à la Rose des vents! Vous m’en donnerez des nouvelles! 🙂

DSC_5428
Le chef propriétaire Jérôme Sauvey, moi et le sommelier Alexandre Blais

 

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE