Important morceau d’histoire à vendre

Important morceau d’histoire à vendre

1521
0
PARTAGER

DSC_5306-2

Vous connaissez le gîte du Manoir Lamaque à Val-d’Or? Wow et double WOW!!! Il m’a été donné dernièrement d’aller visiter ce lieu afin d’y faire des photographies pour David Boyer, courtier immobilier de chez Proprio Direct. Ce dernier formera très prochainement l’équipe la plus dynamique qui soit en Abitibi-Témiscamingue avec sa pétillante conjointe Bénédicte Landry. Naturellement, vous comprendrez que si j’allais faire des photographies pour eux, c’est que cet établissement est à vendre, mais, Oh là! Quelle belle bâtisse! Juste au cas où que le futur heureux propriétaire (qui cela dit, pourrait être vous) en fasse son domicile privé, je voulais absolument vous faire découvrir cette belle propriété qui mérite le coup d’oeil. Pour ma part, je ne savais même pas que nous avions un vrai de vrai Manoir à Val-d’Or!!! Une vraie belle découverte que vous pourrez aussi faire de vos propres yeux car David et sa conjointe organisent une journée porte ouverte qui aura lieu le 27 octobre de 14h à 16h . Ça vaut le détour! 🙂 En attendant, pour ceux qui ne pourront y être laissez-moi vous faire entrevoir ce beau patrimoine historique.

DSC_5216

Situé dans le « village minier », le gîte est actuellement un « Bed and breakfast » qui offre des forfaits adaptés à vos besoins, que ce soit par plaisirs ou par affaires. D’ailleurs, si le futur acheteur désire continuer d’offrir les services d’hébergement, ce sera d’une facilité incroyable car la vente peut se faire avec tout le mobilier et les équipements! 🙂 Le gîte est d’ailleurs très agréablement meublé… des meubles d’époque trône un peu partout offrant un coup d’oeil romantique, réconfortant et à la fois avec tout le confort inimaginable.

DSC_5267

À l’époque, le Gîte Manoir Lamaque accueillait les actionnaires de la Mine Lamaque. Aujourd’hui, La Lamaque, La Royalties, La Goldex, L’Osisko et L’Aurizon sont les chambres offertes, dont trois luxueuses suites. La plupart des chambres disponibles sont munies d’une entrée privée, salle de bain privée, réfrigérateur, télévision à écran plat, téléphone, Internet haute vitesse, tout cela, assurant confort, intimité et mieux-être aux visiteurs. Bref, un beau mélange entre le petit côté historique et les commodités d’aujourd’hui.

Tout le long de ma visite, j’avais le sentiment d’être dans un lieu rassurant… un peu comme… quand nous allons chez nos grands-parents… On y découvre des antiquités, un décor vieillot mais très chic et des gens accueillants! 🙂 On se sent bien dans ce manoir!

DSC_5244

L’esprit convivial règne partout dans l’établissement. Il est facile de s’imaginer une belle réception dans cette grande salle à manger. Les pièces sont toutes immenses et la lumière du jour y pénètre abondamment! Je ne saurais vous dire exactement pourquoi, mais ce fut un coup de coeur pour moi… 🙂

DSC_5293

Même à l’extérieur, l’ambiance est à la fête! Vous y découvrirez un spa avec accès à une douche, une superbe terrasse avec véranda aménagée pour votre confort, un BBQ laissé à votre disposition, bref, de l’espace pour jouir pleinement de votre passage. Pour ma part, je m’imagine très bien vivre dans tout ce beau luxe! 😉 C’est comme vivre dans un château avec beaucoup d’espace et de verdure, mais, à proximité de la ville! 🙂

Un peu d’histoire…

(Source http://gitelamaque.ca/)

Le Gîte, anciennement nommé le Guest House, fut construit durant l’hiver 1936-37. Il appartenait jadis à la Teck-Hughes Gold Mines Ltd. fondateur de la Lamaque Gold Mines Ltd. (1932). Il était donc situé sur les terres de la mine Lamaque, faisant ainsi partie de la ville de Bourlamaque. Aujourd’hui, le gîte fait partie de la ville de Val-d’Or, située aux abords du quartier de Bourlamaque, puisque ces deux villes ont été fusionnées en 1968.

Ce magnifique manoir de style britannique était le pavillon d’accueil hébergeant les dirigeants de la mine provenant de l’extérieur. À l’époque c’était l’endroit où se déroulaient les grandes soirées mondaines au grand bonheur de la communauté bourgeoise.

Plusieurs années ont passé et la compagnie procéda à la vente du pavillon d’accueil. Celui-ci fut transformé en résidence privée pour devenir aujourd’hui, le Gîte Manoir Lamaque et est fier de faire partie du patrimoine historique de Val-d’Or.

D’ailleurs le film « Je me souviens », réalisé en 2009 par André Forcier, fut tourné dans le village minier et pour l’occasion, le Gîte fut transformé en résidence de patrons de mine, vraisemblablement comme à l’époque. 🙂 Pour voir  la bande-annonce de ce film, cliquez sur cette image:

Je-me-souviens-12-2-10-kc

Si vous aimeriez voir encore plus de photographies du manoir, je vous invite à cliquer ICI ou encore, à vous rendre sur la page Facebook de David Boyer et son équipe de Proprio Direct. Encore mieux? Venez les rejoindre le 27 octobre de 14h à 16h lors de la journée porte ouverte! Vous découvrirez une propriété d’une beauté absolue et très riche en histoire! 🙂

1093763_618160228205399_640719550_o

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE