FME 2013 : retour aux sources!

FME 2013 : retour aux sources!

324
0
PARTAGER
Le comédien Antoine Bertrand est porte-parole du FME pour une 4e année. Il est très fier de se coller à cette événement. On le voit ici avec l'affiche du FME 2013.

La planète entière aura les yeux rivés sur Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre puisque ce sera la 11e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. C’est le retour du méga casse-tête : comment faire pour tout voir en même temps? Comment ne pas manquer tel spectacle d’un groupe indie à découvrir absolument et assister à la prestation surprise de telle artiste sur le coin de telle rue. Ouf… j’en ai déjà mal à la tête 😉

Après une 10e édition époustouflante l’année dernière, avec entre autre la scène flottante pour le spectacle de fermeture avec Jean-Pierre Ferland, j’avais hâte de voir ce que nous concocterait l’équipe de programmation cette année. Préparez-vous pour un retour aux sources! Le FME revient à la base en nous proposant de faire des découvertes musicales. La programmation 2013 regorge de musique indie et de groupes ayant un ou pas d’album sur le marché. Personnellement, je vais traîner de l’argent sur moi car je fais toujours d’agréables découvertes et je me termine le festival avec 4-5 nouveaux albums d’artistes m’ayant marqués!

 

Le comédien Antoine Bertrand est porte-parole du FME pour une 4e année. Il est très fier de se coller à cette événement. On le voit ici avec l'affiche du FME 2013.
Le comédien Antoine Bertrand est porte-parole du FME pour une 4e année. Il est très fier de se coller à cette événement. On le voit ici avec l’affiche du FME 2013.

Blonde RedHead est la tête d’affiche du festival cette année.  Il s’agit d’un trio italo-nippon-américain à la signature musicale bien particulière. La voix douce de la chanteuse contraste souvent avec le matériel plus brut des instruments. Très hâte de voir ça sur scène!

Plusieurs groupes «obscurs» ou moins connus seront présents cette année et nous avons droit aussi à des artistes plus grand public et très apprécié au Québec. Je pense, entre autre, au spectacle d’ouverture avec Karim Ouellet. Il sera précédé sur scène du groupe originaire de Québec Mauves et suivi de Misteur Valaire qui présentera l’intégrale de son nouvel album qui doit paraître une semaine après le FME. Nous sommes vachement chanceux! Le duo Random Recipe viendra aussi présenter son nouveau matériel. Les filles lanceront leur 2e opus une semaine après le FME, elles aussi. On doit à Random Recipe l’idée des concerts improvisés et spontanés. On se rappelle d’un magnifique moment qu’elles nous ont offert chez Morasse il y a quelques années…

Le public est convié au lancement d’album d’Hôtel Morphée à la Salle Évolu-Son et à celui d’Alex Nevsky au Cabaret de la dernière chance. C’est très flatteur pour un festival lorsqu’un artiste le choisit pour lancer son nouveau matériel. Le FME est une plate-forme de lancement idéale selon moi!

Nuit électro, spectacle hip-hop, soirée métal : de tout pour tous! Même les familles pourront profiter des festivités avec le spectacle des Petites Tounes au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Et oui, on fait des adeptes très jeunes du FME J

Il reste encore une surprise que le FME n’a pas encore dévoilée. En effet, nous devrions connaître le nom du groupe du spectacle de fermeture au cours des prochains jours. Les paris sont ouverts!

Bref! 4 jours, 13 salles et 64 formations musicales. Préparez votre horaire tout de suite pour ne rien manquer. Et laissez-vous une certaine flexibilité pour profiter des concerts improvisés sur la rue tout comme à l’intérieur des commerces.

Dernière chose : le fonctionnement des passeports a changé cette année. Lors de l’achat, il vous faudra choisir sur-le-champ les concerts que vous désirez voir. Les passeports seront en vente à compter du 27 juillet dès midi sur le site du festival (www.fmeat.org). Les billets à l’unité seront disponibles le 7 août sur le site du FME.

Bon FME à tous!

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE