Ferme tes yeux et viens écouter des vues au Documenteur

Ferme tes yeux et viens écouter des vues au Documenteur

120
0
PARTAGER
Alexandre Castonguay, le narrateur de la soirée, s'est mis dans l'ambiance en se maquillant en chien-guide!

L’activité «Viens écouter des vues» est une première au Festival du Documenteur. Le concept est simple: on te bande les yeux et on t’installe dans une salle de cinéma pour que tu te fasses raconter le film par un narrateur. Quelle expérience!

En arrivant au cinéma Paramount, nous avons été accueillis par une joyeuse bande de bénévoles. On nous a bandé les yeux puis on nous a pris le bras pour nous amener à notre siège. Méga défi! Je faisais des pas de souris et tentais de suivre mon guide tout en essayant de me repérer dans la salle avec les sons. Pas facile!

Le comédien abitibien Alexandre Castonguay était le maître de cérémonie de la soirée. Maquillé en chien-guide (il ne fait jamais les choses à moitié ce Alex!), notre animateur de la soirée était aussi excité que nous à l’idée de vivre cette expérience. Il avait préalablement sélectionné 4 courts-métrages qu’il connaissait mais n’avait pas vu depuis un certain temps. Il voulait se donner une liberté dans sa narration tout en gardant un filet de sécurité. Alexandre a animé cet événement de main de maître! Il nous a fait rire et a stimulé notre imaginaire avec ses propos colorés décrivant l’action à l’écran.

Alexandre Castonguay, le narrateur de la soirée, s'est mis dans l'ambiance en se maquillant en chien-guide!
Alexandre Castonguay, le narrateur de la soirée, s’est mis dans l’ambiance en se maquillant en chien-guide!

Même si j’ai beaucoup ri, l’expérience m’a fait réfléchir… quand Alexandre nous parlait d’un coucher de soleil hallucinant, qu’est-ce que «hallucinant» signifiait pour une personne non-voyante n’ayant jamais vu de coucher de soleil? Que veut dire «elle porte un chandail des Expos» pour une personne n’ayant jamais vu de match de baseball? Sous l’aspect d’un moment ludique à passer, «Viens écouter des vues» a aussi sensibilisé les spectateurs aux difficultés que vivent les personnes ayant un handicap visuel. C’est fou tout ce qu’on entend les yeux fermés.. et c’est vraiment pas désagréable de prendre un moment pour simplement «écouter»!

Bref, c’était une super soirée et j’espère énormément que le Documenteur répètera l’expérience l’an prochain. Vous pouvez déjà réserver mon siège, je serai assurément de la partie!!

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE