ÉRIC N’EST PAS BEAU – Une expérience de théâtre en famille!

ÉRIC N’EST PAS BEAU – Une expérience de théâtre en famille!

120
0
PARTAGER

EricNestPasBeauRouyn-Noranda, mercredi le 25 février 2013 – L’Agora des Arts invite les enfants âgés de 8 à 14 ans et leurs parents à assister à la pièce de théâtre Éric n’est pas beau, le mercredi 13 mars à 19 h. L’intimidation est au cœur de l’actualité ces dernières années. C’est pourquoi nous proposons cette pièce ludique sur la tolérance et l’acceptation des personnes différentes.

L’Agora des Arts ouvre ses portes tôt en soirée pour présenter ce spectacle et permettre aux parents de vivre avec leurs enfants une expérience théâtrale particulière. D’une durée d’une heure, la pièce a été créée spécialement à l’intention des jeunes de 3e année jusqu’au secondaire 2.

Éric n’est pas beau raconte l’histoire d’Éric et de son grand ami Jérémie. Leurs camarades de classe se sont toujours moqués du physique particulier d’Éric, ce que Jérémie ne comprend pas car lui trouve son ami beau. Ces moqueries attristent par ailleurs Éric et diminuent son estime de lui-même. Les deux amis font la connaissance de leurs nouvelles voisines, Bella et Léda, des jumelles non identiques… Éric est fasciné par la beauté de Bella qui reste indifférente à son admiration pour elle. Arrive une étrange fée, la Fée-fille. Grâce à elle, Éric aurait la possibilité de devenir beau, mais à certaines conditions…

Ludique, jovial, le spectacle fait appel à l’imaginaire par une mise en scène tout en mouvement, une proximité avec les comédiens qui captive les jeunes, un décor épuré, des éclairages magnifiques et une trame sonore originale. La pièce aborde plusieurs préoccupations des jeunes telles que l’amour, la beauté, la laideur, la différence, la peur du rejet. Elle les sensibilise à divers problèmes liés à ces sujets tels l’exclusion pouvant aller jusqu’à l’ostracisme et à l’intimidation. En bout de ligne, la pièce finit par faire l’éloge de la beauté de la tolérance.

Le spectacle circule partout au Québec et en France depuis 2008, année où il a été le coup de cœur des jeunes lors de l’événement « Des voix, des mots » organisé par le théâtre jeunesse Les Gros Becs dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. C’est une coproduction du Théâtre du Gros Mécano de la ville de Québec et de la compagnie Les Anges nus de Strasbourg en France. Le texte est de Simon Boulerice, un jeune auteur québécois prolifique.

Éric n’est pas beau est une belle occasion de percer le silence sur un fléau social qui prend de multiples formes. La sortie au théâtre peut également permettre d’ouvrir un dialogue entre enfants et parents sur le sujet.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE