Défi 117 IamGold : 500 km plus tard

Défi 117 IamGold : 500 km plus tard

205
0
PARTAGER
Photo de l'édition 2013

defi117-2013

En fait c’est 525 km qu’auront parcourus en 5 ans Ian Clermont et Mario Tremblay au terme de cette journée. Depuis 2009 ils courent les 105 kilomètres qui séparent Val-d’Or de Rouyn-Noranda en une journée. À chaque année l’événement a pris de l’ampleur et il est maintenant possible d’accompagner les deux instigateurs du projet en courant une tranche de 10 km. Le projet vise à amasser des fonds pour le comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue. Plus de 120 000$ ont été amassés en 4 ans.

defi117-2009
Photo de la première édition en 2009

J’ai énormément de respect pour tous les participants et les fondateurs du projet. Je connais personnellement Ian Clermont. Je l’ai d’ailleurs accompagné lors de la toute première édition… j’étais dans la caravane mobile derrière eux! J’ai quand même d’incroyable souvenirs à vous raconter.

  • Il faisait très chaud lors du premier défi et des spectateurs le long du trajet avaient eu la bonne idée d’offrir des serviettes trempes aux coureurs lors de leur passage devant eux.
  • J’ai vu Ian Clermont être malade après une trentaine de kilomètres. Au même moment sa conjointe m’appelait pour prendre des nouvelles du groupe. Aujourd’hui je dois lui avouer que je lui avait menti en lui disant que tout allait bien!
  • Le policier qui escortait le groupe leur a dit peu après le départ « Moi je ne pense pas que vous allez réussir. C’est impossible… »
  • L’arrivée à Rouyn-Noranda restera marquée dans ma mémoire à jamais et dans celle des participants j’en suis certain. À quelques mètres de La Cage aux Sports, un client sur la terrasse s’est levé et a commencé à applaudir le peloton qui faisait sont arrivée. Et instantanément c’est une terrasse pleine qui s’est mise à encourager les gars pour les derniers kilomètres. Juste d’écrire ces lignes et j’en ai encore les frissons sur les bras.

Si vous croisez le groupe de coureurs sur la route aujourd’hui, ralentissez et n’hésitez pas à klaxonner pour les encourager. Je vous le confirme, ils adorent ça! Vous pouvez également laisser un mot d’encouragement dans les commentaires ci-dessous.

Mise à jour : l’organisation a annoncé qu’elle remettra 90 000$ au comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui porte le total des dons à 210 000 depuis 5 ans.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE