Belgh Brasse : de la bière d’ici reconnue partout.

Belgh Brasse : de la bière d’ici reconnue partout.

772
0
PARTAGER

mons-biere

En Abitibi on connait la brasserie Belgh Brasse principalement pour sa Taïga lancée il y a quelques années. Malgré sa timide percée en province, elle n’a jamais pu se tailler une place à travers les bières commerciales déjà bien établies. Il faut aussi rapeller qu’à l’origine, Belgh Brasse c’est la fameuse « 8 ». C’est avec cette bière que le maître-brasseur, Jean-Louis Marcoux, avait d’abord réussi à faire beaucoup de bruit, installant la brasserie à Amos en Abitibi. Voyant que le marché de la bière commerciale était saturé, Belge Brasse s’est alors tourné vers le marché des bières de dégustation. Ainsi est né la Mons.

Les États-Unis en premier
Alors qu’on entends de plus en plus parler de la Mons produite à Amos, il faut savoir que cette bière est produite depuis quelques années déjà. La décision d’aller aux États-Unis était logique puisque le marché des bières de dégustation y est plus fort. Puis, voyant que la Mons commençait à faire parler d’elle, principalement la blanche, Belgh Brasse prit la décision de lancer la bière en région. On retrouve donc les 3 variétés de bières dans de plus en plus d’épiceries et dépanneurs. La Mons est vendue en format de 750 ml et couronnée d’un bouchon de liège.

Les honneurs
En juin 2012, la bière blanche de style Belge avait obtenu la première médaille pour la famille Mons, décrochant le bronze lors des Canadian Brewing Awards. Jean-Louis Marcoux avait alors été ravi puisqu’il avait présenté au juge la toute première cuvée de sa blanche. Il savait donc qu’il pouvait encore perfectionner son produit. Ce qu’il fût! Au cours des dernières semaines, 3 nouvelles médailles de bronze sont venues s’ajouter au tableau de Belgh Brasse. Tout d’abord, la blanche a défendu sa médaille de bronze et l’a conservé lors des Canadian Brewing Awards. Lors de ce même concours, la bière brune s’est également vu accordée une médaille de bronze. Plus de 120 microbrasseries étaient inscrites au concours. Revenons à la fameuse blanche, elle a aussi retenu l’attention du jury du Denver International Beer Competition, récoltant là aussi une 3e place à travers plus de 180 autres bières.

En vedette à la TV
Vous pourrez voir les produits de Belgh Brasse en vedette à l’émission « Ça va brasser » diffusée à V télé le samedi 29 juin prochain à 18h.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE